La ligue Reunionnaise de Motocyclisme s’explique sur l’augmentation du tarif des engagements passant de 60 € + 3 euros ( engagement ) à 70€ pour la discipline motocross et des compétitions Vitesses de la Ligue Réunion : pourquoi ?
Cette décision résulte d’études et analyses approfondies de notre budget et des actions à mener sur le plan régional
Depuis 2008 le tarif des engagements pour la discipline motocross n’avais pas bougé. Depuis 3 ans en raison de la crise COVID et de ses répercussions sur le nombre de licenciés, nos activités ont eu du mal a redémarré et les engagements dans la discipline ont chuté passant de 150 pilotes engagé en 2018, 2019 à 60 engagés lors de la reprise de la ligue par Samuel Rivière et son comité Directeur. Aujourd’hui avec un maximum de 90 pilotes environ le compte n’y est toujours pas et les clubs tires la sonnette d’alarme et demande et impose cette proposition d’augmentation. Voyons ensemble quelques raisons qui motivent cette proposition :
D’abord techniques :
– Nous avons eu une perte du nombre de licenciés en raison de la crise COVID et n’avons pas encore retrouvé le nombre de licenciés d’avant COVID d’où une perte financière pour l’ensemble des strates de la fédération ;
– Bien que nous n’ayons pas retrouvé le nombre de 150 pilotes environ d’avant COVID (environ), le nombre de licenciés a augmenté entre les saisons 2021 et 2022
– D’un autre côté les clubs sont tenus techniquement à notre cahier des charges, et il s’avère que nous subissons une augmentation importante des tarifs d’assurance : passant de 1100 a 2002 € pour les deux jours, une augmentation du bouble sur le budget global régional, soit 100% d’augmentation.
– Autre augmentation significative concernant la sécurité le montant des honoraires des secours et l’ambulance est passé de de 1200 € a 1500 €.
Ensuite, plus structurelles :
L’inflation que nous subissons tous
– Une augmentation globale du coût de la vie
– Pour l’ensemble des motoclubs, les coûts d’entretien et de création des tracés et de la sécurité ont augmenté (frais d’engins notamment,) ;
– Les coûts des carburants plus précisément ;
– Enfin, le coût fixe de l’investissement humain et financier soit plus de 3000€ pour chaque évènement freine les nouvelles initiative des motoclubs qui peine à trouver un soutien financier extérieur via les partenaires et sponsors qui eux aussi sont confrontés à cette inflation.
En résumé, l’ensemble des moto clubs affiliés ont besoin de moyens pour mener une politique ambitieuse et novatrice. C’est pourquoi cette proposition risque de s’étendre à discipline vitesse avec aussi cette augmentation globale de 7€ du montant de l’engagement incluant le montant du prestataire de l’engagement en ligne.
Même si cela n’est pas réjouissant pour nous tous compétiteurs, nous vous remercions pour votre compréhension le Président Samuel , et son comité directeur vous souhaite une bonne année sportive